Une vie, un témoignage

Replay vidéo Hémopathies familiales et Covid

Une conférence a été organisée par la SILLC le 3 février 2021 sur :

– Les hémopathies lymphoïdes familiales – première partie (durée ~1h) présentée par les Dr S.Choquet hématologie Salpêtrière et Dr R.Carapito Immunologie CRU Strasbourg

    • Explications complémentaires à la vidéo
    • La recherche
    • Informations pratiques

– Le Covid dans tous ses états – deuxième partie à partir de la minute 59 (durée ~ 1h) présentée par le Dr B.Autran Professeur Émérite, Immunologie.

    • Indication vaccinale
    • Risques et efficacité
    • Recherche
    • Cas pratiques

Retrouvez l’enregistrement de la conférence :

Les cas familiaux : En complément de l’article du 23 janvier 2020, le Dr. Choquet accompagné du Dr. Carapito apportent d’avantage d’informations sur les moyens et sur les études qui sont en cours au CRU de Strasbourg sur les cas familiaux.

Vaccination anti-Covid : Le Dr Autran explique avec beaucoup de clarté les différents types de vaccination et la situation actuelle.

Les Waldenström symptomatiques ayant un risque accru de faire une forme aggravée, la balance bénéfice risque est sans conteste en faveur de la vaccination.

Le Dr Autran se fait le porte parole de la communauté médicale pour encourager fortement à se faire vacciner par un vaccin à ARN messager pour les malades de la Waldenström y compris les personnes immunodéprimées, pour preuve les bons résultats obtenus chez les personnes âgées souvent immunodéprimées.

L’état finance le suivi du taux d’anticorps parmi les personnes fragiles et une cohorte est en train de se mettre en place pour mesurer les résultats sur ce type de population.

Bonne lecture

Les commentaires sont fermés.