Une vie, un témoignage

Informations vaccination contre la COVID-19 pour les Wald

L’urgence sanitaire nous oblige à informer nos adhérents sur la nécessité et sur les possibilités de vaccinations contre la Covid 19.

L’unanimité du corps médical conseille la vaccination aux personnes fragiles.

Le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale à modifié son planning de vaccination pour permettre aux patients fragilisés par certaines maladies ou par leur traitements d’accéder au plus vite à la vaccination.

Le Dr B.Lanson (Centre Hospitalier Hôtel-Dieu -Pont-l’Abbé) a porté à notre connaissance les recommandations de l’EHA (European Hematology Association) qui précisent différentes situations non évoquées par le ministère de la santé limitées à :

  • Atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
  • Transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;

En particulier, l’EHA recommande la vaccination aux patients avec une hémopathie maligne, particulièrement les leucémies aiguës et chroniques, les lymphomes malins et les myélomes multiple.

Médecins et hématologues, à commencer par le Pr. Leblond, encouragent à cette vaccination pour les personnes atteintes de Waldenström.

Les Wald ayant suivi une chimiothérapie ou un traitement par immunothérapie peuvent se faire vacciner dès le 18 janvier. Peuvent être éligibles également les Waldenström soignés par Ibrutinib.

C’est le même vaccin pour les deux injections, la deuxième injection a lieu de 3 à 4 semaines après la première. Des discussions sont actuellement en cours pour porter ce délai à 6 semaines.

Dans l’état actuel des connaissances, les données sur la vaccination par l’AstraZeneca Oxford AZD1222 (considéré comme vivant non réplicatif) sur des personnes immunodéprimées ou atteintes d’hémopathies comme la maladie de Waldenström ne permettent pas de conclure sur son innocuité. Une étude est en cours sur cette population, dans l’attente de ses conclusions, le médecin prescripteur devrait éliminer AstraZeneca pour la vaccination de ces personnes.

Contrairement aux inquiétudes des patients, il n’y a pas de contre indication à se faire vacciner quand on est immunodéprimé. De même, à notre connaissance, seules certaines allergies comme les poly-allergiques avec ATCD d’œdème de Quick représentent une contre indication.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin qui vous le confirmera et vous fera, le cas échéant, une ordonnance et si nécessaire une liste des contre indications.

Vous pourrez ensuite prendre RDV :

  • sur Doctolib
  • en ligne sur santé.fr dans le centre de votre choix
  • par téléphone, en appelant le numéro vert 0800 009 110 ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h qui vous oriente directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination choisi

Certains hématologues préfèrent que la vaccination se fasse au sein de leur hôpital pour un meilleur suivi de leur patients. Rapprochez vous de votre hématologue pour connaître ses conseils.

Nous vous souhaitons une bonne vaccination.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Les commentaires sont fermés.