Une vie, un témoignage

Informations sur la Covid-19 et sur la vaccination

Nous sommes conscients que vous vous posez de nombreuses questions sur la Covid-19 et la vaccination. Notre association fait son possible pour relayer les informations sur ces sujets.

Cet article a pour objectif de synthétiser les dernières informations sur ce sujet et vous aider à comprendre la situation actuelle sur la vaccination.

Le corps médical encourage les personnes fragiles et leurs entourages à se faire vacciner afin de les protéger mais également parce que c’est le seul moyen actuel pour retrouver, à l’instar de certains pays, une liberté d’actions.

On constate que les personnes immunodéprimées peuvent ne pas fabriquer suffisamment d’anticorps. Il est donc important de toujours respecter les gestes barrières même vaccinés.

On sait que la réponse à la vaccination est très variable d’une personne à une autre et il est important pour les personnes malades, en traitement ou ayant eu des traitements d’évaluer leur immunité individuelle en procédant à un test des anticorps anti S dans les 4 à 8 semaines après la deuxième injection. (téléchargez l’ordonnance)

Demandez à vos médecins de vous prescrire cette analyse.

Ce test permet de détecter la présence d’anticorps évoquant soit :

  • Une vaccination avec un vaccin contre le SARS-COV2 générant des anticorps dirigés contre la protéine spike
  • Un contact avec le SARS-COV2
    Si le taux est supérieur à 55 UA/mL, le résultat est positif (présence d’Ac à taux significatif)

Si le résultat est négatif cela ne signifie pas obligatoirement que votre organisme ne saura pas se défendre contre la Covid-19, la réponse immunitaire diminue avec le temps et on ne mesure pas ici l’immunité cellulaire (lymphocyte T) qui joue également un rôle important.

Pour les personnes immunodéficientes, le ministère des solidarités et de la santé recommande d’effectuer une troisième injection. Sur cette question les avis sont partagés car on manque de recul et l’enquête proposée par la SILLC sur l’efficacité vaccinale devrait permettre d’affiner la stratégie vaccinale à appliquer en fonction du statut immunitaire de la personne à vacciner.

Là encore parlez-en à votre médecin

Différents profils immunitaires :

Une personne immunocompétente sans épisode de Covid-19 : 2 doses de vaccin
Une personne immunocompétente avec un épisode de Covid-19 : une dose
Une personne immunodéprimée sans épisode de Covid-19 avec sérologie négative après 2 doses : 3 doses suivies d’une sérologie (recommandations du groupe FILO pour la maladie de Waldenström, confirmé par l’enquête SILLC , rapprochez-vous de votre hématologue)
Une personne immunodéprimée avec épisode de Covid-19 : ?, 2 doses (en cours d’étude, pas encore défini)

Une enquête sur l’efficacité vaccinale contre la Covid-19  a été organisée par la SILLC. Les données sont en cours d’analyse et devraient fournir leurs premiers résultats en septembre 2021. Il en ressort d’ores et déjà qu’il y a un intérêt très important de faire une 3ème dose pour les patients avec sérologie négative après 2 doses car il y a une séroconversion dans près de la moitié des cas. 

Nous continuons à apprendre de la Covid-19, sur les nouvelles techniques de vaccination, et aussi grâce à votre contribution à ces enquêtes. En effet, nos anomalies immunitaires vont éclairer la médecine sur ces mécanismes complexes. Il est important de participer à ce type d’enquête.

La SILLC a organisé également une vidéoconférence le jeudi 29 avril. Dès que l’enregistrement de ce Webinaire sera disponible nous vous le communiquerons.

Autres liens utiles :

Afin de donner un peu d’espoir à celles et ceux qui seraient immunodéprimés et séronégatifs(ves) avec un risque élevé de faire une forme grave de la Covid-19, un article vient de paraître sur la possibilité de bénéficier d’un traitement par anticorps monoclonaux, voir l’article en cliquent sur ce lien: « Covid-19 : les personnes immunodéprimés pourront bénéficier d’un traitement préventif »
Vous trouverez toutes les information utiles sur ce traitement dans le communiqué de la HAS en cliquant ici: « Covid 19 autorisation d’accès précoce accordée à un traitement prophylactique »

Les commentaires sont fermés.